Richelieu

Forum consacré au Cardinal de Richelieu

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Livres divers sur le Cardinal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livres divers sur le Cardinal   Ven 27 Jan - 20:33

oui, j'ai vue --- se sont des romans .... qui pourraient etre aussi tres fort ....
mais .....
elle admire plus Dumas que la veritable histoire .....(ca donne beaucoup plus de liberte....
mais un melange qui couvre les deux chose serait une piece magistrale!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Cardinal

MessageSujet: Les Éminences grises   Mar 17 Fév - 18:30

http://www.librairieduquebec.fr/lettres/news15/eminences.php

À l’ombre du pouvoir : Yves Théorêt et André-A. Lafrance
Hurtubise HMH, 2006 : 2-89428-887-5 : collection Cahiers du Québec CQ 146 : 330 pages broché : 14 x 23 cm : 27.00 €

Le livre : Créé à l'époque du cardinal de Richelieu pour désigner son plus proche collaborateur, le père Joseph, le terme « éminence grise » qualifiait à l'origine la couleur de la robe du moine choisie à dessein pour se démarquer de celle, rouge, du Cardinal. Avec le temps, le gris de l'éminence en est venu à désigner, pour ses successeurs, une personne œuvrant dans les « zones grises » du pouvoir. Mais connaît-on réellement ces personnages influents qui travaillent dans l'ombre ?
Cet ouvrage unique dresse le portrait contemporain des rôles et fonctions de l'éminence grise dans le contexte politique des différents pays étudiés et présente le cercle restreint du pouvoir autour du décideur. Les auteurs ont alimenté leur modèle de huit entretiens avec, entre autres, Jacques Attali et Ignacio Ramonet.
Ceux-ci témoignent d'un univers qui, à ce jour, a été l'objet d'une grande discrétion et viennent nourrir la réflexion sur les liens qui unissent les décideurs politiques à leurs collaborateurs immédiats. Les lecteurs découvrent un modèle qui leur permettra de comprendre les épiphénomènes propres à révéler, sur la place publique, l'existence de personnes répondant à une certaine définition d'éminence grise. Mieux encore, ils auront en main les instruments pour mettre en doute les affirmations, un peu rapides et simplistes, de plusieurs qui croient avoir tout dit et tout démontré en attribuant ce titre à ceux qui, bien malgré eux, se retrouvent au cœur de l'actualité.

Les auteurs : Yves Théorêt est professeur et directeur de l'École des médias de l'Université du Québec à Montréal.
> André-A. Lafrance est professeur et ancien directeur du Département de communication de l'Université de Montréal.
Eric
Cardinal

MessageSujet: 1630, la vengeance de Richelieu   Mer 18 Fév - 16:01

de Jean-Michel Riou

Avant de mourir, Voltaire adresse à Rousseau le récit d'un certain Antoine Petitbois, l'espion de Richelieu, afin que l'on sache pourquoi il a défendu la cession dramatique du Canada à l'Angleterre lors du Traité de Paris (1763) – un sujet à propos duquel les deux philosophes se sont une fois encore querellés. Selon Voltaire, l'abandon de la belle Province recèle un secret d'Etat remontant à l'an 1630 et dont Petitbois eut connaissance. Ici commence la confession de ce personnage. Le 10 novembre 1630, Richelieu échappe à la cabale de la Journée des Dupes ourdie par Marie de Médicis. La cour retient que la mère de Louis XIII voulait éliminer Richelieu et qu'elle a échoué. Mais, dans le secret des alcôves, du Louvre au château de Blois, les langues se délient depuis que le vent a tourné. Antoine Petitbois, jeune espion de la couronne et diable d'entêté, découvre ainsi que Richelieu n'était qu'un simple pion qu'on voulait abattre pour mener à bien un complot autrement formidable contre la couronne de France. Au péril de sa vie, et n'hésitant pas à mettre en danger celles du génial médecin et journaliste Théophraste Renaudot et du grand architecte Jacques Lemercier (bâtisseur du Palais Royal), Petitbois met ainsi à jour une affaire d'Etat qui touche au sort du Québec et de la Nouvelle-France. Que choisira de faire cet espion quand il découvrira qui se cache derrière ce scandale ? Quels seront les effets de son enquête sur la colonie dont le sort a été confié à la puissante compagnie des Cent-Associés où poindrent d'étranges manipulations orchestrées par certains de ses membres ? Mais de tous les dangers, le plus terrible ne serait-il pas de savoir ? Car il est des secrets qu'il vaut mieux ne pas connaître ou, parfois, renoncer à exposer à la lumière... Ainsi, le « cadeau » de Voltaire à Rousseau n'est-il pas empoisonné, telle une ultime flèche que le philosophe des Lumières aurait adressée à son « meilleur ennemi » ?
Eric
Cardinal

MessageSujet: MEDECINE DE FRANCE   Dim 22 Fév - 16:15

http://journaux-anciens.chapitre.com/MEDECINE-DE-FRANCE.html

(année 1960 - 1970)
Contenu : UNIVERS DE LA BIOLOGIE - BINET - DE L'INFLUENCE PROBABLE DE LA MEDECINE INDIENNE SUR LA MEDECINE GRECQUE/ DIJON - NE GEURRE DE CENT ANS/ L'ANTIMOINE/ BOUISSOU - PARIS AU TEMPS DE RICHELIEU/ DORIVAL - LES FONTAINES DE PARIS AU XVIIIEME SIECLE/ POISSON - ANGELO/ JEAN GIONO.
Francoise87
Evêque

MessageSujet: un livre polonais sur le Cardinal   Jeu 28 Avr - 22:40

Un livre polonais sur le Cardinal
Jan Baszkiewicz "Richelieu"

http://img11.allegroimg.pl/photos/oryginal/15/06/90/43/1506904383

FriedrichWilhelm Herschel
Cardinal

Localisation : auprés du Grand-Maître et Surintendant de la Navigation

MessageSujet: Re: Livres divers sur le Cardinal   Ven 29 Avr - 1:53

prof. dr hab. Jan Baszkiewicz (3 Janvier 1930 - 27 Janvier 2011)

Diplômé de la Faculté de droit de l'Université de Varsovie (1951). Docteur en droit (1955). Professeur titulaire (1965). Un employé de l'Institut de science politique depuis 1973. Membre de l'Académie polonaise des sciences, membre ordinaire de la Société scientifique de Varsovie. Un membre de la nomination du recteur d / s des professeurs. Membre de la d / s doctorats honorifiques. Un membre ordinaire de la Société scientifique de Varsovie et Wroclaw Scientific Society. Membre de la Commission centrale des grades d / s du premier ministre. Membre du Comité des sciences juridiques et politiques Comité des sciences des sciences. Un membre du comité de rédaction:. "La loi et vous», Journal de droit et d'histoire ", le président du comité de rédaction,« Acta Poloniae Histoire " Membre de plusieurs sociétés françaises et italiennes scientifiques (comme la Société d'Histoire de dodo, Associazione degli Europei Storici). Docteur honoris causa: Université de Wroclaw et l'Université pédagogique. Commission de l'éducation nationale à Cracovie.

Intérêts de recherche

histoire de la pensée politique et mouvements sociaux
l'histoire des révolutions européennes XVIIIe et XIXe siècles
histoire de la pensée politique des Lumières

Didactique

Histoire de la pensée politique et mouvements sociaux
Histoire des institutions politiques

Principales publications

Jan Baszkiewicz, émergence d'un Etat polonais réunis à la fin du XIIIe siècle et le XIVe, Varsovie: Livre et de la connaissance, 1954.
Baszkiewicz Jan, Université de la jeunesse, de New York: des connaissances communes, 1963.
Jan Baszkiewicz, histoire de doctrines juridiques et politiques. Ven. 1, Antiquité et Moyen Age, Paris: Université de Wroclaw eux. Bierut B., 1963.
Jan Baszkiewicz, un souverain dans les domaines politique doctrine féodale à la quatorzième siècle, London: Livre et de la connaissance, 1964.
Jan Baszkiewicz, histoire de doctrines juridiques et politiques. Ven. 2 fois moderne 1500-1800, Londres: Université de Wroclaw eux. Bierut B., 1965.
Jan Baszkiewicz, la Pologne temps court, de New York: Common Knowledge, 1968.
Jan Baszkiewicz, Histoire de la politique et juridique, d'ici la fin du XVIIe siècle, le scientifique éditeurs polonais, 1968.
Jan Baszkiewicz, Francis Ryszka, Histoire des doctrines juridiques et politiques, New York: Scientific Publishers, 1970.
Baszkiewicz Jan, la pensée politique du Moyen-Age, Londres: Connaissance commune, 1970.
Jan Baszkiewicz, Histoire générale de l'Etat et la loi. T. 1, Antiquité et Moyen Âge, Paris: Université de Silésie, 1974.
Jan Baszkiewicz, Histoire de France, à New York: les nationaux. Institut national de 1974.
Jan Baszkiewicz, Maximilien Robespierre, New York: les nationaux. Institut national de 1976.
Baszkiewicz Jan, Danton, New York: Oxford University Press, 1978.
Jan Baszkiewicz, Liberté, Egalité et de la propriété: la révolution bourgeoise, Londres: lecteurs, 1981.
Baszkiewicz Jan, Stefan Meller, Révolution française, 1789-1794: la société civile, New York: Oxford University Press, 1983.
Jan Baszkiewicz, Louis XVI, New York: les nationaux. Institut national de 1983.
Baszkiewicz Jan, Richelieu, New York: Oxford University Press, 1984.
Jan Baszkiewicz, français, 1789-1794: une étude de la conscience révolutionnaire, London: Livre et de la connaissance, 1989.
Jan Baszkiewicz, homme nouveau, de nouvelles personnes, nouveau monde: la mythologie et la réalité de la Révolution française, New York: Oxford University Press, 1993.
John Baszkiewicz, Henri IV le Grand, New York: Oxford University Press, 1995.
Jan Baszkiewicz, Histoire de France, à New York: les nationaux. Institut national de Varsovie: Bellona, ​​1995.
Baszkiewicz Jan, Université de la jeunesse, de New York: «Zak», 1997.
Baszkiewicz Jan, France, Varsovie: Trio, 1997.
Jan Baszkiewicz, Histoire générale des régimes d'État, Gdańsk: Arche, 1998.
Jan Baszkiewicz, Power, New York: les nationaux. Institut national, flic 1999.
Jan Baszkiewicz, la France moderne: Esquisses de l'histoire des siècles XVII-XX, Paris: Univ. Poznan, 2002.
Baszkiewicz Janvier, Macht, Varsovie: Elipsa, 2003.
Jan Baszkiewicz, quelques-uns des dilemmes philosophiques et pratiques des droits de l'homme, Bydgoszcz: Verse, 2003.

source : http://www.inp.uw.edu.pl/?q=kadra/96

traslation automatique

Cardinal

MessageSujet: Re: Livres divers sur le Cardinal   Mer 4 Mai - 21:11

Il n'est pas par hasard si j'ai proposé la traduction de la biographie de l'auteur, je pense que pour bien comprendre Richelieu doit avoir une vision en sciences politiques, sans oublier qu'il est un homme de l'Église.
Le mérite de Dumas Alssandre est de l'avoir rappelé, mais nous a donne une image historiquement pas vrai.
Francoise87
Evêque

MessageSujet: Re: Livres divers sur le Cardinal   Mer 4 Mai - 22:21

FriedrichWilhelm Herschel a écrit:
Il n'est pas par hasard si j'ai proposé la traduction de la biographie de l'auteur, je pense que pour bien comprendre Richelieu doit avoir une vision en sciences politiques, sans oublier qu'il est un homme de l'Église.
Le mérite de Dumas Alssandre est de l'avoir rappelé, mais nous a donne une image historiquement pas vrai.

Je suis 100 % en d'accord avec Toi,Friedrich.Je pense,que le Cardinal dans le roman du Dumas est surtoeu la figure littéraire et ce n'set pa vérité sur le Cardinal.
Le Cardinal etait non seulement homme d'État ,mais il etait un bon prêtre et théologien et je pense,la religion a a un impact sur la vie et sur la vision en politique.Pour moi le Cardinal etait privé un homme religioux et un bon prêtre et pou lui comprendre bien,on ne puet pas oublier,qu'il est un homme de l'Église.C'est un moins mon avis.

Cardinal

MessageSujet: Re: Livres divers sur le Cardinal   Jeu 5 Mai - 11:03

tres bien Francoise87 :-)

Hier j'ai téléchargé chez Gallica "RICHELIEU, Armand-Jean du Plessis, Cardinal de, Instruction du Chrestien, Jost, Paris, 1652"

et je dois dire n'est pas "truc du curé"".

Je trouve que chaque chrestien doit savoir ca.

Il est surprenant l'actualité de ce livre mêmes aujourd'hui

Francoise87
Evêque

MessageSujet: Re: Livres divers sur le Cardinal   Jeu 5 Mai - 15:22

Qui,c'est le livre très actuel et c'est très bon livre catholique pour moi.Helas,je pourrait lire seulement des fragments du livre,parce que on ne peut pas acheter ce livre a Pologne et c'est trop couteux a internet.
Peut-etre on peut lire ce livre online??

Francoise87
Evêque

MessageSujet: Re: Livres divers sur le Cardinal   Jeu 5 Mai - 15:32

Francoise87 a écrit:
Qui,"Instruction du Chrestien" du cardinal Armand-Jean de Richelieu est très actuel et c'est très bon livre catholique pour moi.Le Cardinal est pour moi un bon prêtre,parce que il parle de Dieu claire et compréhensible et il montre les catholiques chemin vers Dieu aussi aujourd'hui.

Helas,je pourrait lire seulement des fragments du livre,parce que on ne peut pas acheter ce livre a Pologne et c'est trop couteux a internet.
Peut-etre on peut lire ce livre online??

Cardinal

MessageSujet: Re: Livres divers sur le Cardinal   Jeu 5 Mai - 18:00

tu peut télécharger gratuitement sur ​​le site Gallica

http://gallica.bnf.fr/

Instruction du Chrestien

pour un usage personnel

le pdf ou le texte

(RICHELIEU, Armand-Jean du Plessis, Cardinal de,)

Oui tu peut aussi lire ce livre online (^_^)
Francoise87
Evêque

MessageSujet: Re: Livres divers sur le Cardinal   Jeu 5 Mai - 18:39

Merci beacoup.Friedrich Wilhelm,je suis très reconnaissant à Toi.

Cardinal

MessageSujet: Re: Livres divers sur le Cardinal   Jeu 5 Mai - 18:42

de rien
Francoise87
Evêque

MessageSujet: Re: Livres divers sur le Cardinal   Ven 6 Mai - 19:28

un autre livre polonais sur le cardinal ,de la série "Les grands hommes de L'église":

Je ne sais pas,qui est sur ​​la couverture????

Cardinal

MessageSujet: Re: Livres divers sur le Cardinal   Sam 7 Mai - 16:06

Je ne sais pas, c'est la première fois que j'ai vu cette gravure. Probablement représente la situation de l'époque, pas tranquille.
Je n'ai pas trouvé des nouvelles sur l'auteur du livre (Wojciech S. Magdziarz ), que vous achetez dans les librairies religieuses; donc il n'est pas un livre scientifique mais un écrit par un journaliste ( probablement).
Le prix est de € de10, contre 100 euro dans un livre scientifique, cela signifie beaucoup.
Si tu as le livre, a la troisième page, tu trouves les nouvelles que tu cherches
Francoise87
Evêque

MessageSujet: Re: Livres divers sur le Cardinal   Sam 7 Mai - 22:19

Voila une note sur l'auteur du livre,mais c'est en polonais seulement Sad :

https://profiles.google.com/magegnac#magegnac/about

Wojciech S.Magdziarz n'est pas un journaliste,mais il est un historien polonais et il travaille comme chargé de cours à l'Université de,sa spécialité: France XVI-XVII.

À mon avis(je voyage beacuop en Europe), la Pologne est Europe Orientale et conditions de vie sont différents ici qu'en Europe Occidentale.Les gens sont en Pologne plus pauvres, l'économie est mauvaise et monnaie polonaise n'est pas Euro, mais Złoty (1 Euro-4 Złoty),parce que les prix des livres doit être meilleur marché ici.Évidemment, il ya coûteux livres scientifiques ici,mais peu de gens peuvent les acheter,alors les prix a l'internet doit être bon marché.Pologne est un pays très catholique et presque tous les gens d'ici sont catholiques(théoriquement, il ya aussi des chrétiens protestants et orthodoxes en Pologne, mais ils sont très peu et on ne voit les pas jours),alors je pense,que "une librairie catolique" peut-être un peu différente (ici en Pologne la religion est souvent associée à un coup d'oeil à d'autres domaines de la vie quotidienne)et il ya beaucoup de livres scientifiques sur l'histoire dans les librairies catoliques .
Je pense,quec'est un livre scientifique,mais c'est seulement mon avis et je ne veux pas offenser personne,je voudrais juste clarifier une chose à propos de ce livre.

Cardinal

MessageSujet: Re: Livres divers sur le Cardinal   Dim 8 Mai - 8:36

tres bien :-)
A l'âge de 68 ans le monsier est un jeune!
(Cicero pro domo sua) Smile
Je suis heureux de connaître ce professeur
Eprouvons-nous à lui demander l'explication de la couverture ?
Francoise87
Evêque

MessageSujet: Re: Livres divers sur le Cardinal   Lun 9 Mai - 18:26

FriedrichWilhelm Herschel a écrit:
tres bien :-)

Je suis heureux de connaître ce professeur
Eprouvons-nous à lui demander l'explication de la couverture ?

C'est une bonne idée,je voudrais lui demander,qui est sur ​​la couverture?Le Cardinal devrait être sur la couverture

Richeliette
Eminentissime

MessageSujet: Re: Livres divers sur le Cardinal   Lun 9 Mai - 21:33

C'est l'assassinat de Concini sur la couverture.

Cardinal

MessageSujet: Re: Livres divers sur le Cardinal   Mar 10 Mai - 19:06

http://fr.wikipedia.org/wiki/Concino_Concini

Oui, mais le Cardinal n'a rien à que faire :-)
Francoise87
Evêque

MessageSujet: Re: Livres divers sur le Cardinal   Mar 10 Mai - 20:51

Qui,c'est un livre sur le Cardinal,alors parquoi Concini??
Cardinal

MessageSujet: Re: Livres divers sur le Cardinal   Mar 10 Mai - 21:30

Parce que il est un livre d'histoire, pas une hagiographie
Richeliette
Eminentissime

MessageSujet: Re: Livres divers sur le Cardinal   Mer 11 Mai - 9:28

Oui, mais c'est vraiment à partir de là, que sa carrière politique décolle, avec les hauts et les bas qu'on connaît (l'exil, la réconciliation et l'envol vers la pourpre).

Voici un nouveau livre sur le Cardinal et Louis XIII que j'ai acheté cette semaine

http://www.noblesseetroyautes.com/nr01/2011/03/livre-louis-xiii-et-richelieu/

Il n'est pas mauvais, mais n'apporte rien de spécial... Je pense que sur la relation entre le roi et le Cardinal tout a été raconté, juste eux peuvent nous éclairer sur leur relation, mais là où ils sont...

Francoise87
Evêque

MessageSujet: Re: Livres divers sur le Cardinal   Mer 11 Mai - 20:19

Voila un livre online sur la jeunesse du Cardinal (je pense,que c'est un livre aussi):

http://www.archive.org/stream/richelieuluo00lacr#page/n5/mode/2up
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livres divers sur le Cardinal   Aujourd'hui à 15:54

Livres divers sur le Cardinal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant